Introduction

TPE : Le néocolonialisme français.

 

 
Nous allons vous parler du néocolonialisme français sur ces anciennes colonies à travers deux exemples qui seront le Togo et le Gabon, ceci a été réalisé dans le cadre des TPE par quatre elèves de première ES.

 

Pour commencer, voici notre problématique :

Quelle est l’influence de la France sur ces anciennes colonies ?


 


Définition : Qu’est ce que le néocolonialisme ?

Le néocolonialisme se décrit par une politique impérialiste, c'est-à-dire, une politique d’un pays qui cherche à conserver ou à étendre sa domination sur d’autres peuples ou d’autres territoires. Il se caractérise par le contrôle des anciennes puissances coloniales vis-à-vis de leurs anciennes colonies. Ces anciennes puissances coloniales utilisent des moyens indirects liés aux politiques commerciales, économiques et financières afin de dominer des pays moins puissants.

 

Origine du néocolonialisme :
Nous pouvons constater qu’il y a trois époques dans l’Histoire de la colonisation française.
En effet, la première époque correspond à la déportation au XVIIIe siècle avec l’apparition des colons français qui exploitent les ressources naturelles des colonies et de la traite des noirs.

La deuxième époque, quant à elle, correspondrait à l’exploitation au XIXe siècle. La France verra grandir son emprise sur le continent africain, son empire s’étendra même sur plusieurs millions de kilomètres carrés, englobant plus d’une centaine d’ethnies différentes, la France possédera le deuxième plus grand empire colonial. Elle exploitera sans gène les ressources de ses colonies : ivoires, canne à sucre, cotons, épices, café, etc.

Il reste une dernière époque qu’on appellerait « émancipations » ou même néocolonialisme. En effet, après les indépendances des anciennes colonies françaises qui ne c’est pas toujours passé de façon pacifique, le président de Gaulle a mis en place des gouverneurs locaux qui devait s’assurer que les ressources naturelles et géopolitiques de ces pays béneficièreaient en France.

 


Présentation des pays que nous allons étudier :

Le Gabon : c’est un pays situé à l'Ouest de l’afrique centrale, sur l'équateur, avec un faible population (1.207.844)  Géographiquement il est situé à coté de la guinée équatoriale et le Congo brazzaville. Anciennement impliqué dans le commerce triangulaire, ce fut un pays sous la tutelle de l’ex puissance coloniale française, le Gabon est indépendant depuis 1960. la langue officielle est le Français, sa capitale est Libreville et est présidé par Omar bongo.



Le Togo : il se trouve en Afrique de l’ouest  ayant des frontières communes avec le Bénin l’est, le Burkina Faso au nord, et le Ghana à l’ouest. La population est estimée en 2006 à environ 5,4 millions d’habitants pour une densité de 95 hab./km². Le Togo est une des anciennes colonies françaises, elle à acquérit son indépendance le 16 avril 1960. La langue officielle est le Français, sa capitale est Lomé et est présidé par Eyadema.



3 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×